Quelques mots...

 

                                      La chorale a été formée en 2003 sous l’impulsion du Père sénégalais Joseph Sambou de la paroisse Saint Pierre de Montluçon qui la dirigea brillamment durant un an et demi. Forte de ses 67 membres elle fit éclater les chants traditionnels afro-américains dans la région montluçonnaise, l’aventure était lancée. Ces negro-spirituals sont porteurs d’une ferveur intense et d’un espoir  d'absolu pour ces africains psalmodiant toute leur rude journée de travail dans les champs  de coton.

 

 

Notre répertoire s’est ensuite enrichi des magnifiques chants contemporains de la chorale norvégienne « Oslo Gospel Choir ». 

 

Aujourd’hui, sous la baguette rigoureuse de Barbara Ardaillon, professeur de chant à l’École Nationale de Musique de Montluçon, nous chantons également des standards plus classiques à l’accent très jazzy. Des auteurs plus connus comme Mickaël Jackson et les Beatles  égayent  notre répertoire. Ayant ainsi tutoyé divers styles de Gospels Songs, la chorale « Gospel au Cœur »a acquis une maturité proche des grands groupes de Gospel.

                                    

De nombreux solistes se relaient pour orner de leurs voix Gospel notre nombreux répertoire  et animer le mode ''respons'' propre au Gospel Noir-Américain.

 

Nous nous produisons fréquemment dans l'année dans les départements voisins. La majorité des choristes  se déplace alors et c'est un véritable bonheur, enfin, de faire partager le travail fourni en répétition. Celle-ci a lieu tous les mardis (sauf pendant les vacances) de 20h30 à 22h aux Ilets, à Montluçon,  à la salle Varèse dans une ambiance détendue mais rigoureuse où la voix Gospel est travaillée.

 

A chaque répétition nous avons le grand honneur d'avoir nos 4 instrumentistes présents à chaque fois, ce qui augmente  grandement la justesse des voix des choristes et la facilitation d'apprentissage :

 

Au piano Laurent Desforges, professeur à l’École Nationale de Musique de Montluçon

A la guitare Joseph Lotthé  

A la basse Jean-Pierre Fabreguettes

 A la batterie Édouard Untersteller

 

Le stage de Gospel : 13ème STAGE

 

La chorale organisa le premier et seul stage de Gospel de la région Auvergne en novembre 2005 avec Erwan Jan et Taïa Kronberg, tous deux Chefs de choeur de la chorale ''REJOICE'' à Tours. 

Depuis ce moment, « Autumn Gospel »  s’est imposé comme incontournable dans le paysage culturel Bourbonnais avec une renommée pluri-régionale. A l’automne 2010, 70 choristes participèrent à la 5ème édition de ce grand événement qui se termina par un concert mémorable en l’église Saint Pierre de Montluçon. Les 17 et 18 novembre 2018  se déroulera à Montluçon le 13ème stage de Gospel dans une ambiance chaleureuse que nous souhaitons partager avec le plus grand nombre.

 

OUI, nous vous invitons à venir vivre ce moment fabuleux de partage, d'amitié, ce moment unique à la découverte du gospel !

La chorale accueille toute personne de tout âge désireuse de vibrer,  en chantant cette musique singulière d’où est issue la grande majorité de la chanson actuelle.

NOUS VOUS ATTENDONS ET VOUS ACCUEILLERONS AVEC BEAUCOUP DE BONHEUR !

 

 

Quelques affiches réalisées au cours de ces années...